Espace Presse - Page 3

  • L’APF et #LesJoursHeureux partenaires dans la démarche citoyenne participative #2017Agirensemble

    élections présidentielle et législativesLe collectif #LesJoursHeureux s’associe à l’Association des paralysés de France (APF) dans la démarche citoyenne participative  #2017Agirensemble : 2017agirensemble.fr.

    Cette démarche, avec sa plateforme collaborative ouverte à toutes les citoyennes et tous les citoyens, a pour ambition de co-construire des propositions qui seront présentées auprès des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives de 2017.

    Partageant les mêmes valeurs d’humanisme, de défense des droits des personnes et de mobilisation citoyenne, c’est tout naturellement que l’APF et #LesJoursHeureux deviennent partenaires autour de #2017Agirensemble, pour construire une société solidaire, ouverte à toutes et à tous.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Journée mondiale du tourisme : 84 millions de touristes concernés par l’accessibilité !

    Le Collectif pour une France accessible salue le thème choisi pour la Journée mondiale du tourisme qui a lieu aujourd’hui : « Tourisme pour tous : Promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous ».

    La France, même si elle reste la première destination touristique au monde, se prive de millions de personnes qui ne peuvent pas visiter notre pays en raison de l’inaccessibilité des transports en commun, des infrastructures hôtelières, mais aussi des commerces ou des lieux culturels.

    Ainsi, la Banque mondiale évalue entre 15 et 20% la perte de marché touristique en France en raison du manque d’accessibilité. Le collectif déplore cette situation et appelle à une vraie prise de conscience de la nécessité et de l’urgence à rendre accessibles les transports en commun et établissements recevant du public en France.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Semaine européenne de la mobilité : Le collectif engagé pour la mobilité de tous

    CollectifpouruneFranceAccess basse def.jpgLa Semaine européenne de la mobilité, soutenue par la Commission européenne, s’ouvre demain, vendredi 16 septembre. Jusqu’au 22 septembre, des conférences, des manifestations et des sensibilisations se dérouleront sur le thème de « Mobilité intelligente. Economie performante ». Le Collectif pour une France accessible soutient cette semaine et ses initiatives et participera notamment aux manifestations organisées par le Centre de Ressources & d’Innovation Mobilité Handicap (CEREMH) autour de la mobilité inclusive.

    Le collectif rappelle que la mobilité est un droit essentiel à tout être humain. Et que pour de nombreuses personnes, en situation de handicap, âgées, usagers des transports, piétons, parents avec poussette, ce droit à la liberté de déplacement n’existe pas !

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Ponction de 30 millions d'euros dans les caisses du FIPHFP : L’APF dénonce une nouvelle main basse du gouvernement sur l’emploi public des personnes handicapées !

    Pour la 3e année consécutive, le gouvernement a autorisé les universités à ne pas verser l’intégralité de leur contribution au Fonds d’Insertion pour l’emploi des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), à hauteur de 30 millions d’euros ! L’Association des paralysés de France (APF) dénonce ce nouveau coup porté à l’emploi des personnes en situation de handicap par le gouvernement, alors que plus de 500.000 personnes en situation de handicap sont en recherche d’emploi ! Et ce alors que les universités, qui emploient seulement 1,6% de travailleurs en situation de handicap – au lieu des 6% légalement requis – sont loin d’être exemplaires.

    Si une meilleure sécurisation des campus universitaires est indispensable celle-ci ne doit pas être réalisée aux dépens des droits des personnes en situation de handicap.

    Le handicap doit cesser d’être la variable d’ajustement systématique et opportuniste des politiques publiques !

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Du 1er septembre au 1er décembre : 3ème édition de HandiDon, grand jeu national solidaire de l'APF

    jeu, handidon, collectePour la 3e année consécutive, l’Association des paralysés de France (APF) lance son grand jeu national solidaire : HandiDon.
    Cette opération de collecte de fonds permet de financer des actions de proximité et de défense des droits des personnes en situation de handicap et leur famille. Elle permet aussi aux participants qui se procurent des tickets-dons de tenter leur chance pour remporter plus de 130 lots lors du tirage au sort national et local.

    Ainsi, du 1er septembre au 1er décembre, des tickets-dons sont mis en circulation dans les structures de l’association, sur le site Internet www.handidon.fr, lors d’opérations  dans des magasins partenaires et ailleurs.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements, Appels aux citoyens Lien permanent