Alors que le gouvernement vient d'annoncer une revalorisation du SMIC horaire de 5,8%, l' APF , par la voix de ses adhérents, dénonce le statu quo inadmissible des ressources des personnes en situation de handicap. L'association demande instamment que les ressources des personnes atteignent rapidement le niveau du SMIC, pour qu'elles puissent enfin vivre dignement et participer à la société.
-
-
Réforme de l'assurance maladie : l'APF propose des amendements
Alors que le projet de réforme de l'assurance maladie est actuellement en discussion, l' APF propose des amendements allant dans le sens d'une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap, d'une participation active des associations et d'une véritable qualité des soins.
-
De réelles avancées grâce à la mobilisation de l'APF et de la société civile...mais un manque révoltant : les ressources des personnes
Suite à l'examen du projet de loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées à l'Assemblée Nationale, l' APF , très présente tout au long du débat, est satisfaite de voir qu'un certain nombre de demandes ont été entendues par le gouvernement et les députés. La mobilisation de ses adhérents et de la société civile, et le travail approfondi des parlementaires et du gouvernement, ont permis de réelles avancées sur le texte. Cependant l'association trouve inacceptable que la question des ressources des personnes en situation de handicap soit toujours sans réponse en l'état actuel du texte.
-
APF c/ SNCF : la Cour d'Appel confirme le jugement du tribunal correctionnel
Dans l'affaire opposant l' APF à la SNCF , la Cour d'appel vient de rendre son arrêt. Elle confirme le jugement du tribunal correctionnel.
Le 18 décembre dernier, la justice rendait son verdict dans le procès en discrimination opposant l' APF et trois personnes en situation de handicap ayant voyagé dans un wagon à bagages, à la SNCF . Le jugement déboutait les victimes et l'APF au motif que les préposés, à l'origine de l'acte discriminatoire, ne pouvaient engager la responsabilité de la SNCF, personne morale. L'APF et les plaignants avaient donc interjeté appel. L'audience s'était tenue le 26 avril dernier. Aujourd'hui, la Cour d'Appel a rendu son arrêt : elle confirme le jugement de 1ère instance, "quel que soit ce que l'on pense sur le fond" , a cependant précisé la Présidente de la 11ème chambre de la Cour.
Face à cette nouvelle décision décevante, l' APF tient à souligner qu'elle continue son combat contre les discriminations dont sont victimes quotidiennement les personnes en situation de handicap. Elle espère vivement que la discussion sur le projet de loi pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" au Parlement sera l'occasion d'améliorer fortement la vie de ces personnes, notamment dans le domaine de l'accessibilité des transports en commun.
-
Projet de loi "handicap" : Le monde associatif dénonce les débats muselés à l'Assemblée
Le monde associatif dénonce les conditions inacceptables dans lesquelles se déroulent les débats depuis le 1er juin à l'Assemblée Nationale autour du projet de Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Une loi pourtant essentielle pour des millions de personnes.