• Election présidentielle : Le Comité d'Entente lance un appel aux candidats pour une place effective des personnes en situation de handicap dans la société

    Le Comité d'Entente* a pris acte des préoccupations des deux candidats au second tour de l'élection présidentielle en matière de protection des plus démunis.

     

    Dans cette perspective, le Comité d'Entente lance un appel aux candidats pour que la place des personnes en situation de handicap soit pleinement reconnue et que la politique en matière de handicap puisse être coordonnée dans le cadre d'un dispositif interministériel rattaché directement au Premier Ministre.

     

    Ce serait selon nous le meilleur moyen d'affirmer le caractère transversal des mesures concernant ces personnes.


    ''Le comité d'entente représente plus de : 2 500 associations, 5 500 établissements et services, 800 000 personnes. C'est un lieu d'échange et de mise en commun de positions politiques. Il constitue un réseau d'influence et un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. Ses neuf porte-parole sont : L'A.P.A.J.H. (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) ; L'A.P.F. (Association des Paralysés de France) ; Le C.L.A.P.E.A.H.A. (Comité de Liaison et d'Action des Parents d'Enfants et d'Adultes atteints de Handicaps Associés) ; Le C.N.P.S.A.A. (Comité National pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes) ; La F.N.A.T.H. (Association des Accidentés de la Vie) ; Le G.I.H.P. (Groupement pour l'Insertion des Personnes Handicapées Physiques) ; L'U.N.A.F.A.M. (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Mentaux) ; L'U.N.A.P.E.I. (Union Nationale des Associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales) ; L'U.N.I.S.D.A. (Union Nationale pour l'Insertion Sociale du Déficient Auditif). Consultez la liste des membres adhérents du Comité d'entente''

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Non à l'expulsion de Stanislas Samba, Congolais, en situation de handicap

    Malgré de nombreuses interpellations des pouvoirs publics, Stanislas Samba, congolais, en situation de handicap, est aujourd'hui obligé de se cacher car il est expulsable immédiatement. Une situation inadmissible pour l'APF, tant au regard de son état de santé que de son intégration sociale. L'APF demande instamment la suspension de la mesure d'expulsion à son encontre et le renouvellement de son titre de séjour. L'association avait d'ailleurs déjà interpellé le ministère de l'Intérieur sur la situation des personnes en situation de handicap dans cette situation.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Les associations dénoncent la position ambiguë de la France sur la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées

    Un nombre record de pays a signé la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, le jour même de son ouverture à signature et ratification, vendredi 30 mars. Comme 80 autres États, la France a signé ce texte. Mais Amnesty International France, le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) et Handicap International déplorent qu'elle ait refusé de souscrire à son protocole facultatif : ce dernier prévoit que le comité international de suivi de l'application de la convention puisse recevoir des plaintes de particuliers ou groupes de particuliers, outil de recours indispensable aux yeux des associations.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Election présidentielle, et le handicap ? Les candidats répondent au magazine de l'APF, Faire Face

    couvbd.jpgA quelques semaines du 1er tour de l'élection présidentielle, Faire Face, le magazine de l'APF, a interrogé les candidats. Politique transversale, nouvelle gouvernance, accessibilité, éducation et formation, emploi et ressources, financement de la perte d'autonomie, voilà les thèmes qui ont été soumis à François Bayrou (UDF), Marie-George Buffet (PC), Ségolène Royal (PS), Nicolas Sarkozy (UMP) et Dominique Voynet (Les Verts). Réponses à lire dans le magazine Faire Face du mois d'avril.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Editions, publications Lien permanent