• Affaire DAL / Enfants de Don Quichotte : La liberté de l’action associative en danger !

    L'APF tient à réagir vivement aux condamnations des associations Droit au logement (DAL) et les Enfants de Don Quichotte.

    Pour l'APF, en réprimant un mode d'action collective associative, ces condamnations tendent à montrer une nouvelle fois une tendance à la régression des libertés individuelles et collectives.

    Déjà en juillet dernier, l'association avait vivement réagi à la mise en place du fichier Edvige, un « fichage de militants » qui ne disait pas son nom et qui mettait de fait en cause toutes les personnes qui aujourd'hui sont investies pour défendre des idées, des droits, des personnes.

    Avec les condamnations du DAL et des Enfants de Don Quichotte, l'APF s'inquiète de nouveau de l'esprit de la société actuelle qui tend à faire penser que défendre des droits et des valeurs, ce serait mettre la démocratie en danger !

    L'APF précise d'ailleurs qu'elle soutient les propos de Martin Hirsch qui considère que l' «On ne met pas à genoux des associations en les condamnant à des amendes parce qu'elles ont fait ce type d'actions. (...) Vous ne m'ôterez pas de l'idée que ces modes d'actions d'un certain nombre d'associations sont nécessaires.» (Libération, 25 novembre).

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Faire Face, le magazine de l'APF, lance son hors-série tout en images : 1er numéro consacré à "l'Ailleurs" !

    couv.jpgA l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, Faire Face, le magazine de l'APF, lance son hors-série tout en images. 1er numéro consacré à "l'Ailleurs" !
    L'idée : poser un regard original sur le handicap dans le monde et révéler au grand public la diversité de situations, de visages, de vécus... grâce à la photo. Une balade haute en couleurs et en rencontres. Avec, dans tous les pays, la volonté de se montrer le plus exhaustif possible sur les conditions de vie des personnes.
    L'occasion aussi de dépasser le handicap, pour voir la personne avant tout.
    L'occasion enfin de mettre en avant l'objet "photo", plutôt rare dans les magazines actuellement.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Editions, publications Lien permanent
  • Diversité dans les médias audiovisuels : et le handicap ?

    Le 12 novembre dernier, le CSA rendait public les résultats de la première étude menée par l'Observatoire de la diversité dans les médias audiovisuels. Des résultats inacceptables pour le CSA puisque constatant que la diversité n'était pas représentée à la télévision. Toutefois, pour l'APF, ce qui est également "inacceptable" c'est d'envisager la diversité de façon partielle : et la représentation et la visibilité des personnes en situation de handicap ?

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Le collectif Ni pauvre, ni soumis lance un appel aux citoyens : "Ni pauvre, ni soumis : Montrez-le ! Parce que la solidarité a aussi un visage !"

    Il y a plus d'une crise qui mérite d'être réglée... Pour le collectif "Ni pauvre, ni soumis", l'urgence est aussi sociale. La crise financière ne doit pas faire oublier à l'Etat "providence" la crise de la solidarité qui concerne une grande partie de la population. Et notamment toujours des centaines de milliers de personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté : elles sont les premières victimes de la crise financière, de la crise sociale...et de la "crise de la solidarité" !

     

    Plusieurs mois après avoir lancé le mouvement "Ni pauvre, ni soumis", les organisations associatives considèrent que les réponses apportées par le président de la République et le gouvernement ne sont pas à la hauteur des enjeux des réformes à engager pour la création d'un revenu d'existence .

     

    Pire, la baisse du pouvoir d'achat, les réformes de santé, l'augmentation du chômage, les conséquences de la crise financière qui concernent l'ensemble de la population frappe "dans l'indifférence totale" les personnes les plus fragilisées.

     

    Pour permettre à tout citoyen français de vivre dignement, il est donc urgent de créer un revenu d'existence pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie.

     

    La valeur "travail" ne peut être la seule réponse. La valeur "solidarité" est tout aussi essentielle pour une société qui se veut d'être "civilisée".

     

    Aussi, le collectif "Ni pauvre, ni soumis" lance un appel aux citoyens qui souhaitent montrer que la solidarité est cette valeur porteuse d'un projet de société ouverte, tolérante, sociale, non-discriminante.

     

    Montrer la solidarité par des milliers de photos de citoyens, c'est le pari que le collectif "Ni pauvre, ni soumis" s'est fixé.

     

    Pour participer, il suffit de se rendre sur le blog www.nipauvrenisoumis.org et de déposer sa photo sur le mur virtuel dédié.

    Imprimer Catégories : Appels aux citoyens Lien permanent
  • Les 28, 29 et 30 janvier 2009, 22es journées d'étude APF Formation : "Au risque de la relation"

    Les 28, 29 et 30 janvier prochain, APF Formation propose aux acteurs des secteurs médico-social, sanitaire et associatif de travailler sur le thème "Au risque de la relation", lors de ses 22es journées d'étude, qui auront lieu au Palais de l'Unesco, à Paris. A cette occasion sera abordée la question du lien dans les pratiques d'accompagnement des personnes handicapées.

     

    Quelle que soit la nature d'un handicap, la dépendance introduit une tension forte dans les rapports entre la personne handicapée et celle qui contribue, directement ou non, au développement de son autonomie matérielle, motrice, psychique ou sociale.
    L'impossibilité à se passer de l'aide ou des services de quelqu'un génère un déséquilibre permanent qui fait de la relation d'aide une relation "à risque" où chacun des partenaires est en position d'exercer son pouvoir sur l'autre.

     

    À partir de témoignages et d'approfondissements théoriques, ce colloque engagera une réflexion sur les différentes manières d'envisager la dépendance d'autrui à travers les pratiques d'éducation, de rééducation, de soin ou d'accompagnement.

     

    Ces journées devraient également poser les jalons nécessaires pour amorcer ou renforcer une prise en compte effective des risques toujours présents de maltraitance et de soumission quand la relation professionnelle s'organise autour de la vulnérabilité...

     

    Renseignements et inscriptions auprès de : APF FORMATION - 01 40 78 69 52

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent