Aujourd'hui, dans tous les départements, l'APF pointe du doigt la France inaccessible

Pour la 5e année consécutive, l'APF pointe aujourd'hui du doigt, par des actions coups de poing dans tous les départements, la France inaccessible : transports, voirie, lieux publics, lieux de loisirs, commerces de proximité.


> Parce qu'aujourd'hui encore, la France est un des pays d'Europe les plus inaccessibles,
> Parce que la nouvelle loi pour l'égalité des droits et des chances, la citoyenneté et la participation sociale des personnes handicapées qui passe en 2e lecture au Sénat doit évoluer,
> Parce que le principe de mise en accessibilité des lieux recevant du public posé par cette nouvelle loi, sans obligation de délai de mise en conformité, risque de n'être qu'un voeu pieux,
> Parce que l'inaccessibilité de la cité pénalise non seulement les personnes en situation de handicap, mais plus largement toutes les personnes en situation de défaillance physique temporaire ou définitive, du fait de l'âge, de la maladie, de la maternité...,
> Parce que l'accessibilité est l'affaire de tous.

  • Les chantiers de l'accessibilité : des opérations dans toutes la France

Aujourd'hui, dans de nombreuses villes du pays, les personnes en situation de handicap vont mener des actions coups de poing (rampes d'accès provisoires, manifestations, bâchages de voitures...) pour démontrer l'inacceptable : l'inaccessibilité des transports, de la voirie, des lieux publics, des lieux de loisirs, des commerces de proximité.

 

  • Un état des lieux révélateur : seules 3 villes sur 22 accessibles à plus de 50%

Les résultats d'une enquête IFOP / APF justifient pleinement l'organisation d'une telle "opération coup de poing". En effet, le baromètre de l'accessibilité réalisé cet été met à jour de réelles lacunes dans les 22 capitales régionales.
-Les résultats généraux montrent qu'au niveau global, seules 3 villes sur 22 sont accessibles à plus de 50%.
-De nombreuses lacunes sont à noter au niveau des transports en commun : environ un tiers des villes ont un taux d'accessibilité des bus égal à 0. Globalement, seules 17% des lignes de bus sont accessibles. Or l'accessibilité des moyens de transport est la 1 ère attente des personnes en situation de handicap.
-Près d'1/4 des villes ont une mairie inaccessible !
-L'accessibilité des salles de cinéma reste également limitée puisque le taux moyen de salles accessibles est de 47,8%.
-Concernant l'accessibilité des commerces de proximité, seules 8 villes sur 22 ont des commerces accessibles à plus de 50%.

 

  • Nouvelle loi, nouvelle vie ?

Travail, cité, loisirs... c'est la vie sociale, la vie citoyenne, la vie quotidienne qui demeurent inaccessibles aux personnes en situation de handicap.
Pourtant, les moyens, le savoir-faire, les techniques et les structures permettant une réelle accessibilité existent.
Déjà, l'article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, adoptée par l'ONU le 10 décembre 1948, stipule que "toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un état".
En France, les articles 49 et 52 de la loi d'orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975 ont instauré le principe d'accessibilité comme une obligation nationale.
Malgré ces dispositions, l'inaccessibilité de la cité demeure la règle !
Les personnes en situation de handicap comptent donc à présent sur le projet de loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui doit être adopté en 2e lecture au Parlement cet automne. Toutefois, si ce texte prévoit l'obligation de mise en accessibilité des lieux recevant du public, aucun délai n'est mentionné... ! Le risque est donc qu'encore une fois, 30 ans après la 1 ère loi, l'accessibilité reste une belle idée sans application concrète !

 

  • Des revendications claires : 10 ans maximum pour rendre la France accessible

L'APF revendique une participation sociale et une citoyenneté pleines et entières des personnes en situation de handicap. Or comment participer à la vie de la société quand la majorité des lieux de vie quotidienne est inaccessible ?
Si, à l'heure actuelle, le projet de loi en discussion pose un principe général de la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports, de la voirie et des espaces publics, force est de constater que les dispositions actuelles ne le rendent pas encore suffisamment effectif.
L'APF propose donc un certain nombre de modifications, afin que ce principe ne reste pas un voeu pieux, notamment la pose de délais de mise en accessibilité de 10 ans pour le cadre bâti existant, la voirie, et les espaces publics, et la limitation des dérogations.

 

Télécharger le baromètre de l'accessibilité

Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent

Les commentaires sont fermés.