• 5e risque : une réforme en trompe l'oeil !

    Alors que Xavier Bertrand et Valérie Létard viennent de présenter les orientations du gouvernement dans le cadre de la mise en place du 5e risque de protection sociale aux membres du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), l'APF se déclare déçue et inquiète quant à la portée de cette réforme. Une réforme en trompe l'oeil : en deçà des ambitions de la loi handicap du 11 février 2005, sans amélioration de la prestation de compensation du handicap (PCH) et avec une solidarité nationale a minima !

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Le collectif "Ni pauvre, ni soumis" interpelle les parlementaires et prend la place de la Sorbonne le 29 mai !

    visuelCotonTige2.jpgRenvoyées à la conférence nationale du 10 juin pour des réponses "concrètes", les 100 associations nationales de "Ni pauvre, ni soumis" n'entendent pas se faire oublier !Deux mois après la manifestation du 29 mars qui a réuni 35 000 personnes à Paris, et face à l'absence de réponses concrètes, les représentants de "Ni pauvre, ni soumis" se rassemblent symboliquement Place de la Sorbonne le 29 mai prochain à 10h30.En parallèle, elles interpellent les parlementaires, par le biais d'un kit les invitant à écouter et agir pour une réforme des ressources créant un revenu d'existence décent pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie invalidante !

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • Discrimination et handicap : une réalité !

    Le rapport 2007 de la Halde publié ce jour met en avant le handicap comme un des principaux critères de saisine de l'institution. Pour l'APF, ce rapport vient confirmer les constats que l'association fait depuis plusieurs années déjà : le handicap fait peur, alimente les tabous. Les personnes en situation de handicap sont victimes quotidiennement de discrimination : discrimination active (refus d'accès à un prêt, à un emploi...) ou passive (regards ou comportements désobligeants).Ainsi, en 2005, un sondage IFOP pour l'APF révélait que le handicap était la 1ère cause de discrimination en France.

     

    L'association tient toutefois à souligner qu'il est important de pouvoir identifier toutes les situations de discrimination dont sont victimes les personnes en situation de handicap. En effet, nombre de situations sont banalisées, parfois par les personnes elles-mêmes.

     

    L'APF encourage donc les personnes en situation de handicap à saisir la Halde, et ce dans tous les domaines : emploi, mais aussi formation, scolarité, accès au logement, aux loisirs, à la culture...

     

    Pour l'association, il est primordial d'être attentif au respect de la diversité dans notre société. C'est pourquoi, elle se bat pour une politique transversale, qui intègre le handicap dans tous les domaines de la société. Pour l'APF c'est ainsi que la discrimination à l'égard des personnes en situation de handicap pourra peu à peu disparaître.

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • L'Art au service des enfants handicapés Du 3 au 28 juin à Charenton-le-Pont

    C'est une heureuse initiative qui entre dans le cadre des activités d'Artists and Life que de réunir du 3 juin au 28 juin 2008 18 artistes peintres, 4 sculpteurs et 4 photographes pour une exposition-vente à l'Espace Art et Liberté au profit des enfants en situation de handicap de la Ville de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).

     

    Une centaine d'oeuvres de très grande qualité seront ainsi exposées au public dans un espace tout à fait exceptionnel.

     

    Cette opération d'envergure devrait permettre à l'Association des Paralysés de France de récolter des fonds principalement destinés à :
    - favoriser les séjours de vacances adaptés
    - compléter ou améliorer les appareillages existant
    - fournir du matériel informatique spécifique

     

    A l'invitation de Monsieur Jean-Marie Brétillon, Maire de Charenton-le-Pont, le vernissage aura lieu le jeudi 5 juin 2008, en présence de nombreuses personnalités, des artistes ainsi que des membres d'honneur d'Artists and Life.

     

    La Ville de Charenton sera le point de départ d'une tournée en France de cette exposition en partenariat et au profit de l'Association des Paralysés de France.

     

    Le calendrier de cette tournée sera établi et communiqué en fin d'année en accord avec les municipalités concernées.

     

    Exposition ouverte du 3 au 28 juin 2008
    Du mardi au samedi de 13h à 18h

    Espace Art et Liberté
    La Coupole
    3, place des Marseillais
    94220 Charenton-le-Pont
    Tél. 01 46 76 68 05
    www.charenton.fr

     

    Télécharger le dossier de presse

    Imprimer Catégories : Partenariats Lien permanent
  • Société Générale crée la première collection de cartes bancaires cobrandées caritatives en France

    Le 26 mai, Société Générale lancera un catalogue inédit de plus de 60 cartes bancaires cobrandées, affinitaires, ou présentant un design original.
    Ces cartes auront les mêmes fonctions que les cartes bancaires classiques et cette nouvelle collection sera accessible à partir de 12 euros par an, en plus de la cotisation carte.
    Cette nouvelle génération de cartes permettra aux clients qui le souhaitent de montrer leur engagement pour une cause qui leur est chère.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Partenariats Lien permanent