Espace Presse - Page 54

  • Proposition de loi Paul Blanc : Face aux pressions des lobbies, des députés veulent « enfermer » les personnes en situation de handicap !

    Alors que la proposition de loi Paul Blanc est discutée à partir de demain à l'Assemblée nationale, l'Association des Paralysés de France (APF) condamne vivement les nouvelles tentatives de dérogations et autres mesures de substitution à l'accessibilité des constructions neuves proposées par certains députés ! Face aux pressions des lobbies, des députés veulent déposer des amendements permettant des dérogations à l'accessibilité et fixant, notamment, le taux de logements saisonniers accessibles neufs à 5% !

    Comment peut-on proposer ce type d'amendement alors qu'aucune incapacité technique ne peut être opposée à la mise en accessibilité de constructions neuves ? De plus, l'APF tient à rappeler que la France a signée et ratifiée la convention ONU relative aux droits des personnes handicapées et que celle-ci prévoit la conception universelle ! Or la notion même de conception universelle ne peut admettre aucune dérogation ni substitution !

    En conséquence, l'APF demande la suppression de tout dispositif de substitution et le respect de la loi handicap de 2005 et de la convention ONU !

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Baromètre de l'accessibilité : l'APF publie la seconde édition

    Logo Baromètre APF 2010.jpgA l'occasion des 6 ans de la loi handicap du 11 février 2005, l'Association des paralysés de France publie la seconde édition du baromètre de l'accessibilité afin d'évaluer le niveau d'accessibilité des communes de France.

    Conformément à son idée de mesurer l'avancement de la mise en accessibilité de la France d'ici l'échéance de 2015, l'APF publie cette année sa seconde édition du baromètre de l'accessibilité, en partenariat avec L'Express. Cet outil permet de mesurer l'avancement des travaux d'aménagement des communes françaises durant l'année 2010.

    Si le constat général est encourageant, en particulier pour les villes de taille moyenne, de forts lobbies tentent de remettre en question le délai de 2015 notamment par la mise en place de dérogations !

     

    Pour lire le dossier de presse, cliquez ici.

     

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • Le Comité d’entente refuse de poursuivre la concertation face à la volonté du gouvernement d’introduire la règle du « décideur-payeur » pour l’attribution de l’AAH

    Le gouvernement a soumis à la concertation un projet de décret relatif à la restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi d'un demandeur de l'allocation adulte handicapé (AAH). L'article 3 du projet de décret prévoit de donner la majorité des voix aux représentants de l'Etat siégeant dans les Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) lors de l'attribution de l'AAH. Article qui instaure ainsi le principe du décideur-payeur pour l'attribution de l'AAH contraire à l'esprit de la loi du 11 février 2005  et remettant gravement en cause le rôle de ces  commissions et l'intérêt d'y participer pour les représentants des personnes handicapées si leurs voix ne comptent plus pour l'attribution des prestations sociales. A terme, l'attribution du droit à l'AAH ne serait déterminée qu'en fonction des moyens financiers disponibles.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Services d’aide à domicile : un rapport très attendu mais partiel

    Le collectif de l'aide et du soin à domicile réclamait depuis de nombreux mois la publication du rapport commandé début 2010 par le Gouvernement à l'Inspection Générale de l'Action Sociale (IGAS) et l'Inspection Générale de Finances (IGF). Ce rapport qui a été finalisé en octobre vient d'être rendu public le 25 janvier 2011. A l'heure où le débat sur la dépendance et le 5ème risque est lancé, c'est bien la question de l'accompagnement et de la place dans notre société des personnes vulnérables de tout âge ayant besoin d'aide à l'autonomie, qui est posée.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • « Assistance sexuelle : Oser passer à l’acte » - Le dossier du mois de février du magazine Faire Face

    1decouv FF694.jpgL'assistance sexuelle des personnes handicapées en France : un sujet sensible, un sujet d'actualité. En effet, en ce début d'année, une association, CH(S)OSE, a été créé dans le but de militer en faveur d'un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Dans le même temps le député UMP de la Loire, Jean-François Chossy, prépare une proposition de loi visant à créer un statut d'aidant sexuel alors que Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, s'est déclarée « rigoureusement opposée » à « un truc pareil ! ».

    Le magazine Faire Face a donc décidé d'y consacrer un dossier à travers plusieurs thématiques. Quelles avancées et quelles limites ? Qui sont les assistants sexuels et que proposent-ils ? Que disent ceux qui sont contre ? Et ceux ayant eu recours à l'assistance sexuelle ?

    Réponses dans le Faire Face du mois de février.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Editions, publications Lien permanent