Espace Presse - Page 52

  • Se faire aider à domicile est-il devenu un luxe ?

    Non, aider à domicile les personnes et les familles ne doit pas devenir un luxe. Les structures d'aide et de soin à domicile, organismes mutualistes, associations représentatives d'usagers, rassemblées dans un collectif le martèlent depuis plus d'un an déjà. Pourtant, l'Etat reste sourd aux appels au secours répétés des professionnels et des bénéficiaires. Pourquoi un tel silence, laissant tout un secteur en pleine incertitude sur son avenir ? Un secteur dont on sait qu'il répond aux besoins de nos concitoyens, qu'il est porteur d'enjeux sociétaux et qu'il constitue un formidable vivier d'emplois.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Faire Face, le magazine de l’APF, édite le guide fiscal 2011 pour les personnes en situation de handicap et leur famille

    Couv Guide fiscal 2011.jpgParce que certaines dispositions sont propres aux personnes en situation de handicap, Faire Face, le magazine édité par l'APF, publie pour la 12e année consécutive, un guide fiscal spécifique. Un guide simple pour tout savoir des prestations ou allocations à déclarer (ou non), des abattements, du quotient familial, des réductions et crédits d'impôts, mais aussi pour connaître les autres sujets fiscaux valables toute l'année !

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Editions, publications Lien permanent
  • Expulsion d’Ardi Vrenezi : l’APF demande son retour en France immédiat… avant qu’il ne soit trop tard !

    bandeau-ardi-.jpgAujourd'hui, et après une énième hospitalisation le 21 mars, la vie d'Ardi Vrenezi, jeune Kosovar polyhandicapé expulsé de France le 4 mai dernier, est gravement en danger. Ardi subit actuellement une dégradation de son état de santé très préoccupante. Moins d'un an après son expulsion, Ardi qui, lorsqu'il était soigné en France, mangeait tout seul, arrivait à se tenir debout et recommençait à prononcer quelques mots, fait désormais des crises d'épilepsie avec perte de connaissance quotidiennes, ne peut plus déglutir ni s'alimenter et n'arrive même plus à maintenir sa tête, ni à se tenir assis. En effet, Ardi ne bénéficie d'aucune prise en charge au Kosovo et n'a pas eu les médicaments pourtant promis par les autorités françaises !

    L'Association des Paralysés de France (APF) demande à l'Etat français, qui a imposé à ce jeune adolescent et sa famille un drame inhumain, le retour immédiat d'Ardi Vrenezi et de sa famille... avant qu'il ne soit trop tard !

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Trois ans après la mobilisation historique du collectif "Ni pauvre, ni soumis" : les personnes en situation de handicap payent cher leur pauvreté !

    logo-npns-web.jpgLe 29 mars 2008, 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes et 100 associations se mobilisaient pour demander la création d'un revenu d'existence pour les personnes ne pouvant pas ou plus travailler.

    Trois ans après cette manifestation historique, le constat est alarmant : l'augmentation de l'Allocation aux Adultes Handicapées (AAH) de 25% en 5 ans est absorbée par les nouveaux frais supplémentaires auxquels doivent faire face des personnes déjà en grande précarité. Quant à la réforme de l'AAH, pour celles et ceux qui peuvent encore travailler un peu, au lieu de simplifier les démarches, elle rajoute des contraintes administratives aux bénéficiaires pour qu'au final la moitié d'entre eux perde 30€ par mois !

    Faut-il encore rappeler que les 800 000 bénéficiaires de l'AAH mais aussi les bénéficiaires de rentes accident du travail ou de pensions d'invalidité vivent toujours largement sous le seuil de pauvreté ?

    « Ni pauvre, ni soumis » demande la création d'urgence d'un revenu d'existence à hauteur du SMIC brut avec cotisations !

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • La Fête du Sourire : du 14 au 22 mai dans toute la France !

    logo_fetedusourire.JPGL'Association des Paralysés de France (APF) organise la 9e édition de la Fête du Sourire du 14 au 22 mai partout en France !

    Cette manifestation est une opération de collecte de fonds ayant pour but de rompre l'isolement des personnes en situation de handicap. En effet, l'argent récolté par chaque délégation départementale servira à réaliser des actions de proximité pour les personnes en situation de handicap du département.

    L'opération repose sur la vente de produits « Sourire » par les bénévoles de l'APF. Cette année ce sont des brioches et des peluches qui sont à l'honneur !

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent