Espace Presse - Page 55

  • Sécurité sociale : création du comité d’abus de droit, à quand une garantie de l’effectivité des droits pour les personnes ?

    L'Association des Paralysés de France (APF) découvre la création du comité d'abus de droit de la Sécurité sociale par le décret n° 2011-41 du 10 janvier 2011. Si tout abus doit être sanctionné, on ne peut que s'interroger sur la mise en avant de cette question. Pourquoi créer une instance de ce type alors que de nombreux citoyens - dont les personnes en situation de handicap et leur famille - se battent tous les jours pour faire respecter leurs droits ? L'urgence serait plutôt de créer un outil pour garantir l'effectivité des droits !

    Ces dernières années, les lois de financement de la sécurité sociale n'ont cessé de durcir leurs textes concernant la fraude, offrant les outils nécessaires à une lutte efficace contre celle-ci. En parallèle, les personnes en situation de handicap font déjà face à de multiples contraintes et obstacles administratifs. L'APF est interpellée quotidiennement par des personnes dont les droits n'ont pas été respectés par l'administration ! L'Etat devrait maintenant s'attacher à porter une attention particulière aux respects des droits des citoyens.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Journées inter-régionales sur l’infirmité motrice cérébrale le 5 février 2011 à Montpellier

    Affiche-IMC2_indd.jpgLa 3ème édition des Journées sur l'infirmité motrice cérébrale (IMC) aura lieu le 5 février prochain au Corum de Montpellier. Organisée par la délégation de l'Hérault de l'APF et l'ADIMCH (Association des infirmes moteurs cérébraux de l'Hérault), cette journée d'information s'adresse aux personnes atteintes d'IMC et à leurs proches, mais aussi aux professionnels de la santé et aux partenaires publics.

    La matinée sera consacrée à la scolarité des enfants et jeunes adultes IMC ; l'après-midi c'est la question de l'insertion professionnelle et de l'employabilité qui sera évoquée.

    Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes et près de 200 personnes sont attendues.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • Du 14 au 20 mars 2011 : Semaine nationale des personnes handicapées physiques

    semaine nationale 2011_affiche.JPGA l'occasion de la semaine nationale des personnes handicapées physiques, l'Association des Paralysés de France (APF) organise une opération de collecte de fonds, du 14 au 20 mars 2011, dans toute la France. Ces fonds permettront à l'APF de mener à bien des projets et actions de proximité en faveur des personnes en situation de handicap moteur.

    L'APF invite donc le public à faire un geste solidaire, de proximité, lors de cette semaine sous la forme d'un don ou d'un achat, mais aussi en acceptant d'être bénévole lors de cette collecte de fonds !

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • Création de l’association CH(S)OSE : Pour un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

    logo chs.JPGL'association CH(S)OSE a été créée le 5 janvier 2011 à l'initiative du Collectif Handicaps et Sexualités (CHS). Parce que le CHS ose, l'association CH(S)OSE a pour objectif de militer en faveur d'un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, notamment à travers la création de services d'accompagnement sexuel.

    L'association souhaite fédérer des personnes morales et physiques (personnes en situation de handicap, professionnels, etc.) autour des orientations et des actions du CHS et soutenir la création de dispositifs associatifs ou publics concernant la vie affective et sexuelle des personnes majeures en situation de handicap.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • L’avenir s’annonce sombre pour l’aide à domicile et les services à la personne

    Déjà un an que les acteurs et bénéficiaires regroupés dans un collectif alertent sur la situation dégradée pour les services aux personnes. Pour seuls résultats, des rapports commandés par le Gouvernement qui sont enterrés et la suppression d'exonérations de charges, dont la réelle économie reste à vérifier au vu du coût social à venir.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent