Espace Presse - Page 8

  • Anniversaire de la loi handicap de 2005 : Le Collectif pour une France accessible déplore les attaques répétées contre l’accessibilité !

    CollectifpouruneFranceAccessHD.jpgAlors que la France aurait dû être accessible depuis un an – si la loi handicap de 2005 avait été appliquée – le Collectif pour une France accessible dénonce les nouveaux coups portés à l’accessibilité universelle.

    Non seulement le dispositif des Ad’AP est un échec pour le gouvernement, mais d’autres retours en arrière viennent s’ajouter : un décret et un arrêté du 24 décembre ouvrent la possibilité à des dérogations à l’accessibilité pour les logements neufs ; le projet de loi pour une République numérique est en-deçà des obligations d’accessibilité numérique prévues par la loi de 2005 ; ou encore les discours sur les normes qui remettent en cause le principe même de l’accessibilité.

    Onze ans après le vote de cette loi, qui était déjà un compromis sur le plan de l’accessibilité, le bilan est désastreux et laisse les personnes restreintes dans leurs déplacements quotidiens (personnes en situation de handicap, personnes âgées, parents avec poussette, piétons, cyclistes, etc.), sans solution.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Projet de loi pour une République numérique : le Collectif pour une France accessible dénonce un manque d’ambition !

    collectif pour une france accessible, accessibilité numériqueAlors que le projet de loi pour une République numérique est discuté à partir d’aujourd’hui à l’Assemblée nationale, le Collectif pour une France accessible dénonce le manque d’ambition de ce texte. En effet, ce projet de loi amoindrit l’obligation d’accessibilité numérique telle qu’elle était prévue dans la loi handicap de 2005. De plus, cette obligation d’accessibilité numérique ne concerne pas tous les sites web et les sanctions prévues en cas de non-respect ne sont pas dissuasives.

    Le collectif rappelle que le manque d’accessibilité numérique exclut de la société des millions de citoyens. Il demande donc d’inscrire dans la loi une obligation de mise en accessibilité pour tous les nouveaux sites créés à partir du 1er janvier 2017 et une mise en accessibilité des sites existants d’ici 3 ans maximum. 

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Remise des prix HandiDon et grande journée solidarité APF à Disneyland Paris

    logo handidon.jpgLe mercredi 20 janvier se tiendra à Disneyland Paris une grande journée solidarité organisée par l’Association des Paralysés de France à l’occasion de la remise des prix de l’opération HandiDon. Au programme, 300 enfants et leurs familles accompagnés par l’APF seront accueillis par les Disney VoluntEARS, les bénévoles Disney, pour profiter des attractions, spectacles et rencontres avec les personnages Disney.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • Accidents corporels : Bien guidés, mieux indemnisés // Mieux défendre vos droits après un accident grâce au dossier du magazine Faire Face.

    Couverture-Dossier-Accidents-corporels-Bien-guidés-mieux-indemnisés-Magazine-Faire-Face-janvier-février-2016-N°741.jpgFaire Face, le bi-media pour mieux vivre le handicap moteur, publie dans son numéro de Janvier/Février 2016, un dossier exclusif consacré aux accidents corporels et à l’indemnisation des victimes.

    Que se passe-t-il pour les victimes d’un accident corporel que ce soit une agression, un accident de la route, un accident médical, un accident de la vie courante, un accident du travail ? Quelles sont les procédures à suivre, les acteurs à solliciter (avocats, médecins spécialisés, assureurs, associations, etc) ? Quelles démarches entreprendre ? Pour quels coûts et dans quels délais ?

    À travers son dossier « Accidents corporels : Bien guidés, mieux indemnisés », le magazine Faire Face propose, en 17 pages, une analyse complète et approfondie de chaque situation ainsi qu’un détail des grands principes de l’indemnisation en trois étapes-clés : la reconnaissance du droit à l’indemnisation, l’évaluation médicale du dommage et enfin l’estimation financière du préjudice. Objectifs : que vous soyez bien informés et puissiez mieux vous défendre !

    Pour se procurer ce dossier, rendez-vous sur www.faire-face.fr !

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Editions, publications Lien permanent
  • Blog en cours de refonte

    L'Espace Presse de l'APF fait peau neuve. Il est possible que vous ne puissiez pas accéder à tous les contenus pendant quelques jours.

    Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année !

    L'équipe communication de l'Association des Paralysés de France

    Imprimer Lien permanent