Espace Presse - Page 9

  • Discrimination fondée sur le handicap : Easyjet définitivement condamnée; l'APF salue avec satisfaction la décision de la Cour de cassation !

    L’Association des paralysés de France (APF) salue avec satisfaction l’arrêt rendu par la Cour de cassation le 15 décembre 2015, qui vient de rejeter le pourvoi de la compagnie Easyjet, condamnée en première instance puis en appel pour discrimination fondée sur le handicap.

    Entre novembre 2008 et janvier 2009, la compagnie aérienne avait opposé un refus d’embarquement à trois personnes en situation de handicap sur trois vols différents, au prétexte qu’elles voyageaient seules alors qu’elles sont utilisatrices d’un fauteuil roulant. Pour l’APF, constituée partie civile en ce procès, ce refus d’embarquement est fondé sur le handicap et relève bien d’un acte clairement discriminatoire. Aussi l’association attendait-elle une décision exemplaire à l’issue de ce pourvoi.

    L’arrêt de la Cour de Cassation confirme la condamnation en appel de la compagnie aérienne Easyjet au paiement d’une amende de 70 000 € et au versement de dommages et intérêts à chacun des 3 plaignants, ainsi que d’un euro symbolique à l’APF.

    La décision de la Cour est fondamentale et symbolique ; elle représente une victoire pour les personnes en situation de handicap, victimes encore trop souvent de refus d’embarquement dans les transports aériens, ce qui constitue une grave entrave à leur liberté de circuler.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements, Positions, revendications Lien permanent
  • Journée Mondiale des droits de l'homme : L’accessibilité, condition de la liberté !

    CollectifpouruneFranceAccessHD.jpgA l’occasion de la journée mondiale des droits de l’Homme, le Collectif pour une France accessible entend rappeler que l’accessibilité est une condition de la liberté, de la citoyenneté et de la participation sociale !

     

    Dans son combat, le Collectif fait sienne cette citation de Martin Luther King : « Il vient un temps où la coupe est pleine et où les hommes ne supportent plus de se trouver dans les abîmes du désespoir. J’espère, Messieurs, que vous pourrez comprendre notre légitime et inévitable impatience ! »

     

    Le Collectif dénonce une politique française indigne  qui, notamment avec l'ordonnance du 26 septembre 2014 et la loi du 5 août 2015, méprise le droit fondamental à la liberté et à un égal accès aux biens et services de chaque citoyen. L’accessibilité est un véritable enjeu de société qui concerne l’intégralité de la population.

     

    Le Collectif demande par conséquent aux pouvoirs publics de respecter les engagements internationaux et de faire appliquer le principe de la conception universelle.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements, Positions, revendications Lien permanent
  • Ad’AP : Le Collectif pour une France accessible déplore la faillite - prévisible ! - du dispositif gouvernemental

    CollectifpouruneFranceAccessHD.jpgEn juillet 2015, le Parlement a adopté l’Ordonnance de la honte qui marque un tournant tragique dans l’histoire de l’accessibilité en France. Non content de déconstruire les objectifs initiaux de la loi 2005, cette Ordonnance instaure les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP). Ces Ad’AP engagent les propriétaires à échelonner la mise en accessibilité de leur ERP et octroient deux nouveaux motifs de dérogations.

    Les propriétaires avaient jusqu’au 27 septembre 2015 pour déposer leur Ad’AP auprès de la préfecture.

    Indigné par une telle régression des droits, en dépit de sa forte mobilisation (manifestations, pétition, etc…), le Collectif pour une France accessible déplore aujourd’hui la faillite, certes prévisible (!), du dispositif gouvernemental ! En effet, deux mois après, ce sont plus de 400 000 établissements sur environ 1 million qui n’ont pas déposés leur Ad’AP, soit près de 40% des propriétaires d’ERP qui sont dans l’illégalité !

    Face à cette faillite, le Collectif pour une France accessible demande une réelle mobilisation des pouvoirs publics pour une France accessible à tous !

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements, Positions, revendications Lien permanent
  • 3E Nuit de la RSE – 6E Soirée APF ENTREPRISES // Le 23 novembre 2015 au Théâtre Mogador, APF Entreprises remet ses trophées !

    APF Entreprises cdv_cdc.jpg

    Le 23 novembre, près de mille professionnels, dont les plus grandes personnalités de la RSE, se sont réunies au Théâtre Mogador pour participer à la 3ème Nuit de la RSE. L’occasion pour Serge Widawski, Directeur National APF Entreprises, de remettre les trophées 2015 APF Entreprises à :

     

    SALESFORCE : Trophée partenariat

    Salesforce, leader mondial du CRM (Gestion de la Relation Clients) et du cloud d'entreprise, accompagne APF Entreprises dans la mise en place d’un nouveau modèle économique collaboratif. APF Entreprises dispose ainsi d'une meilleure compréhension de ses clients afin de mieux les servir.

    Plus d’infos sur SalesForce : https://www.salesforce.com/

     

    GROUPE PENELOPE : Trophée croissance

    Le groupe Pénélope, acteur majeur des métiers de l’accueil visiteurs et téléphonique, de l’événementiel, du marketing terrain et des centres d'appels et APF Entreprises ont initié une collaboration gagnante et exemplaire, en répondant ensemble aux appels d’offre en cotraitance.

    Plus d’infos sur le Groupe Penelope: http://www.penelope.fr/

     

    PETITE FRITURE : Trophée Coup de cœur

    Petite Friture, éditeur de design, confie à APF Entreprises Normandie la réalisation et l’assemblage de ses luminaires.  A ce jour, ce partenariat responsable a créé 20 emplois, assurés par des personnes en situation de handicap.

    Plus d’infos sur Petite Friture : http://www.petitefriture.com/

     

    Au cours de la soirée, plusieurs trophées RSE Awards ont également été décernés par un jury d’experts. Cette troisième édition de la Nuit RSE s’est déroulé en présence de nombreux intervenants prestigieux dont :

    -          Louis Gallois, président de la FNARS

    -          Marie-Anne Montchamp, ex-ministre et présidente de l’agence Entreprises & Handicap

    -      Des acteurs des territoires et de l’innovation : Conseil régional Nord Pas de Calais (troisième révolution industrielle), Air France, Air Liquide, Blablacar…

     

    A propos d’APF Entreprises 
    Constitué de 24 entreprises adaptées (EA), de 25 établissements et services d’aide par le travail (ESAT) au sein de l’Association des paralysés de France, APF Entreprises est le 1er réseau français de travail protégé et adapté. APF Entreprises emploie plus de 3 900 personnes dont 3 200 en situation de handicap. APF Entreprises réussit, par son approche interactive auprès des grands donneurs d’ordre du marché, à allier action sociale et objectif économique.

    NB : le recours aux services d’APF Entreprises permet aux employeurs publics et privés d’au moins 20 salariés de répondre à l’obligation d’emploi de travailleurs en situation de handicap. APF Entreprises est habilité à délivrer une attestation d’équivalence d’emploi, permettant ainsi de réduire la contribution due.

    Plus d’infos sur http://www.apf-entreprises.fr/

     

    >>> Télécharger le communiqué de presse au format pdf<<<

     

    MDC 23-11-15 182.jpg

    Imprimer Catégories : Actions, événements, Partenariats Lien permanent
  • Attentats du 13 novembre : Ensemble pour nos libertés fondamentales !

    Logo-APF-Hommage.jpg

    L'Association des Paralysés de France (APF) est profondément bouleversée et choquée par les événements dramatiques survenus à Paris et Saint-Denis dans la nuit du vendredi 13 novembre. L'association adresse ses condoléances aux familles endeuillées et réaffirme son soutien aux victimes ainsi qu’à toutes les personnes touchées par ces attentats barbares.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements, Positions, revendications Lien permanent