- Page 2

  • Musée des arts et civilisations : l'APF dénonce un bâtiment faussement accessible !

    A quelques jours de l'ouverture du Musée des arts et civilisations, quai Branly, l'APF tient à dénoncer un bâtiment faussement accessible ! Annoncé comme un modèle du genre, ce Musée comporte pourtant de réelles anomalies dans sa conception de l'accessibilité.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • 40ème Congrès de l'APF les 22 et 23 juin 2006 à Lyon. Nouvel élan pour son projet associatif

    Les 22 et 23 juin prochain se tiendra, à Lyon (Eurexpo), le 40ème Congrès de l'Association des Paralysés de France. Plus de 1000 personnes sont attendues pour débattre ensemble des enjeux de société actuels autour du handicap moteur : non-discrimination, droits des personnes, évolution des établissements et des services, mise en oeuvre des lois du 11 février 2005 et du 2 janvier 2002. Au regard de ces évolutions et dans le cadre d'une démarche participative de tous ses acteurs (adhérents, usagers, professionnels, bénévoles), le congrès de Lyon adoptera le projet associatif 2006 - 2011 "Acteur et citoyen !".

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • L'APF soutient le syndicat de la juridiction administrative dans sa défense du principe de collégialité

    Alors que le syndicat de la juridiction administrative prévoit une journée nationale d'action demain, l'APF lui apporte son soutien dans la défense du principe du fonctionnement collégial des tribunaux administratifs.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Journée de solidarité : L'APF regrette que l'on oppose personnes âgées et personnes en situation de handicap !

    L'APF tient à réagir à la déclaration du président de l'Adehpa qui déplore que les 2 milliards d'euros récoltés par la journée de solidarité n'aillent pas intégralement aux personnes âgées.

     

    L'APF s'étonne de cette déclaration qui donne le sentiment d'opposer personnes âgées et personnes en situation de handicap.

     

    Elle rappelle qu'historiquement cette mesure a été envisagée pour financer les dispositions de la loi du 11 février 2005 sur la compensation du handicap. Ce n'est qu'après la canicule de 2003 que cette mesure a été prise pour toutes les personnes en situation de handicap quel que soit leur âge.

     

    L'APF rejoint toutefois les regrets du président de l'Adehpa sur le fait que le gouvernement se serve aujourd'hui de la CNSA pour financer des mesures non prévues à l'origine. Ainsi la somme annoncée par le 1er ministre pour financer l'accessibilité des bâtiments de l'Etat sera prélevée sur le budget de la CNSA.

     

    L'APF rappelle que la perte d'autonomie est l'un des principaux enjeux du 21ème siècle et doit faire l'objet d'un débat serein et approfondi au sein de la société civile.

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Dispositif des services à la personne : Les acteurs associatifs du secteur du handicap s'unissent et s'engagent

    Le dispositif Borloo de Services à la personne va entrer dans sa phase opérationnelle courant 2006. L'application de ce dispositif au monde du handicap nécessite cependant la prise en compte des spécificités de l'accueil et de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, quels que soient le type et le niveau de leur handicap. A l'initiative de la FEGAPEI, de la Fédération APAJH, de l'APF, de l'UNAPEI et de la Mutuelle Intégrance, les Fédérations, Unions et Associations Nationales ont décidé de se mobiliser pour mener une réflexion commune et poser les bases d'une enseigne nationale de Services à la personne spécifique, dédiée aux personnes en situation de handicap.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent