Espace Presse - Page 114

  • Les 31 janvier, 1er et 2 février 2005 : 18es journées d'étude APF FORMATION "Du Désir au Projet : choix de vie et handicap"

    Les 31 janvier, 1er et 2 février prochains, APF FORMATION propose aux acteurs des secteurs médico-social, sanitaire et associatif de réfléchir sur le thème "Du désir au projet : choix de vie et handicap", lors de ses 18es journées d'étude, qui auront lieu au Palais de l'Unesco, à Paris.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • Amendement Coluche : L'APF demande l'extension du relèvement du taux de déduction fiscale à toutes les causes

    Alors que les Sénateurs viennent d'adopter, dans le projet de loi de cohésion sociale, un amendement visant à relever le taux de déduction fiscale pour les dons aux organismes offrant repas, hébergement et soins aux personnes défavorisées, l'APF dénonce l'instauration de cette générosité à deux vitesses. Elle demande instamment à ce que ce régime soit étendu à toutes les causes.

     

    Pour l'APF, cet amendement sous-entend que toutes les causes défendues par les associations n'auraient pas la même valeur : l'aide aux plus démunis par la distribution de repas gratuit ou la fourniture de soins gratuits serait plus importante que la défense des droits des personnes en situation de handicap ou l'enfance maltraitée par exemple. En outre, cet amendement ne permet pas aux donateurs d'être libres dans leur choix d'une cause. Enfin, il risque de diviser le monde associatif qui, pourtant, oeuvre dans le même sens, celui de l'intérêt général.

     

    Aussi, l'APF demande à ce que tous les organismes reconnus d'utilité publique et de bienfaisance bénéficient de ce relèvement du taux de déduction fiscale : une mesure qui non seulement serait équitable mais permettrait également d'oeuvrer en faveur du développement de la générosité publique.

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Loi "handicap" : Le Sénat vote pour une France inaccessible !

    Alors que va s'achever au Sénat la 2e lecture du projet de loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l' APF dénonce les reculs votés par les Sénateurs sur l'accessibilité, reculs synonymes d'incompréhension manifeste pour les personnes en situation de handicap et leur famille.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Loi "handicap" : L'APF très inquiète face aux reculs proposés par la commission sociale du Sénat

    Alors que débute aujourd'hui au Sénat la 2e lecture du projet de loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l' APF tient à exprimer son inquiétude réelle face aux propositions de la commission sociale du Sénat, synonymes de véritables reculs sur un certain nombre de points.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Aujourd'hui, dans tous les départements, l'APF pointe du doigt la France inaccessible

    Pour la 5e année consécutive, l'APF pointe aujourd'hui du doigt, par des actions coups de poing dans tous les départements, la France inaccessible : transports, voirie, lieux publics, lieux de loisirs, commerces de proximité.


    > Parce qu'aujourd'hui encore, la France est un des pays d'Europe les plus inaccessibles,
    > Parce que la nouvelle loi pour l'égalité des droits et des chances, la citoyenneté et la participation sociale des personnes handicapées qui passe en 2e lecture au Sénat doit évoluer,
    > Parce que le principe de mise en accessibilité des lieux recevant du public posé par cette nouvelle loi, sans obligation de délai de mise en conformité, risque de n'être qu'un voeu pieux,
    > Parce que l'inaccessibilité de la cité pénalise non seulement les personnes en situation de handicap, mais plus largement toutes les personnes en situation de défaillance physique temporaire ou définitive, du fait de l'âge, de la maladie, de la maternité...,
    > Parce que l'accessibilité est l'affaire de tous.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent