Espace Presse - Page 111

  • Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie : Participation active et vigilance de l'APF

    Ce matin, le Premier Ministre a installé le nouveau conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie. Pour les associations représentatives des personnes handicapées, 6 titulaires et 6 suppléants y siègeront, dont l'APF.

     

    Pour l'APF, la création de la CNSA est une première avancée pour la reconnaissance d'un nouveau risque lié à la perte d'autonomie, quel que soit l'âge de la personne et distinct de l'accès aux soins.

     

    L'APF espère que cette caisse contribuera à améliorer le financement des moyens de compensation individuelle (aide humaine, aide technique, aménagement du logement et du véhicule) et collective (établissements et services médico-sociaux) en étant garante d'une égalité de traitement sur l'ensemble du territoire.

     

    Au sein de la CNSA, l'APF entend jouer un rôle actif dans la mise en place de cette nouvelle instance dont la mission est majeure pour une réelle politique de compensation liée à la perte d'autonomie.

     

    L'APF sera également vigilante pour que les orientations politiques de la Caisse et l'attribution des moyens financiers (dont une partie est issue de la journée de solidarité), correspondent aux attentes des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

     

    Enfin, l'APF agira avec les autres partenaires sociaux et associatifs pour que cette caisse constitue l'émergence d'une nouvelle branche de protection sociale liée à la perte d'autonomie.

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Procès APF-Me Bleitrach c/ Ministère de la justice : un jugement en total décalage avec les mentalités !

    Dans l'affaire en discrimination opposant l'APF et Me Bleitrach au Ministère de la justice, le tribunal administratif a rendu son verdict le 5 avril : il déclare irrecevable l'association et déboute la plaignante. Les attendus du jugement, que l'association vient de recevoir, démontrent un réel archaïsme de la part des juges. Alors que la France vient de mettre en place la Halde et a fait de la lutte contre les discriminations une priorité, la décision du tribunal administratif montre un vrai décalage entre la volonté politique et l'application du droit. Révoltées par ce jugement, l'APF et Me Bleitrach ont décidé de faire appel !

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • Discrimination : Procès APF-Me Bleitrach c/ Ministère de la justice demain à Lille

    Après avoir gagné son procès en discrimination il y a quelques jours contre le cinéma CGR de Niort, l'APF s'attaque cette fois au Ministère de la justice. L'association accompagne la plainte d'une avocate de Béthune, Me Bleitrach, qui ne peut exercer son métier correctement, la plupart des tribunaux du Pas-de-Calais étant inaccessibles. L'audience du procès se tiendra demain mardi 22 mars au Tribunal Administratif de Lille.

     

    Handicapée suite à une poliomyélite, et en fauteuil roulant depuis quelques années, Maître Marianne Bleitrach, avocate au barreau de Béthune, éprouve les plus grandes difficultés à exercer sa profession parce que la plupart des tribunaux du Pas-de-Calais, dont elle dépend, sont inaccessibles. De fait, elle doit parfois plaider dans le hall ou sur le trottoir. Une véritable humiliation pour cette avocate qui n'a le choix qu'entre demander d'être "portée" afin d'accéder à la salle d'audience ou refuser le dossier de clients c'est-à-dire ne plus exercer son métier !
    Une situation inadmissible et fortement symbolique de la rupture d'égalité dont sont victimes les personnes en situation de handicap au quotidien.
    Un cas de discrimination qu'entend dénoncer l'APF en accompagnant la plainte de Me Bleitrach, plainte qui sera jugée demain mardi 22 mars devant le tribunal administratif de Lille à 10 heures.

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • Lettre ouverte de l'APF aux syndicats infirmiers

    L'APF adresse une lettre ouverte aux syndicats infirmiers FNI, ONSIL, SNILL au sujet de la délégation de soins infirmiers.

     

    L'article 9 de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des chances et des droits des personnes handicapées permet à une catégorie très restreinte de personnes en situation de handicap physique de se faire aider dans des gestes liés à des soins par des aidants dont l'éducation et l'apprentissage seront assurés par des professionnels de santé, infirmiers notamment. Cet article de loi suscite des réactions et commentaires indignés et outranciers de la part des professionnels. Regrettant cette position, l'APF appelle les syndicats infirmiers à entreprendre un dialogue constructif autour de l'application du texte de loi.

     

    Télécharger la lettre ouverte en cliquant ici

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • APF c/ cinéma CGR de Niort : La discrimination reconnue par la justice, une victoire à forte valeur symbolique

    L'APF se félicite de la décision de justice qui vient d'être rendue. En effet, la discrimination a enfin été reconnue envers les personnes en situation de handicap qui s'étaient vues refuser l'accès au cinéma CGR de Niort. C'est une avancée décisive et fondamentale non seulement pour la jurisprudence française, mais également pour la reconnaissance des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap dans la société.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent