Espace Presse - Page 108

  • Le 2 décembre 2005, journée d'information des blessés médullaires

    afficheretravaillé.jpgL'Association des Paralysés de France (APF), l'Institut pour la Recherche sur la Moelle et l'Encéphale (IRME) et l'Association Francophone Internationale des Groupes d'Animation de la Paraplégie (AFIGAP) organisent le 2 décembre 2005, à l'Espace Jean Monnet à Rungis, une première journée d'information commune sur les traumatismes médullaires. Cette journée, parrainée par les ministères de la santé et de la recherche, est placée sous le signe de l'échange entre les blessés médullaires eux-mêmes et le monde de la recherche. Elle s'appuie sur le 6ème congrès international scientifique de l'IRME "Neurorecovery" qui se déroulera la veille à Paris et dont une synthèse sera faite en ouverture le 2 décembre.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • Les 1er, 2 et 3 février 2006, 19es journées d'étude APF FORMATION : "Pratiques professionnelles et situations limites"

    Les 1er, 2 et 3 février prochain, APF FORMATION propose aux acteurs des secteurs médico-social, sanitaire et associatif de réfléchir sur le thème "Pratiques professionnelles et situations limites", lors de ses 19es journées d'étude, qui auront lieu au Palais de l'Unesco, à Paris. A cette occasion seront abordées les questions éthiques dans le soin, la rééducation et l'accompagnement des personnes en situation de handicap.

     

    Quel que soit le lieu d'exercice professionnel, chacun dans sa pratique se confronte un jour ou l'autre à des situations qui bousculent ses manières d'agir habituelles et incitent à la recherche d'un éclairage législatif, déontologique ou éthique...

     

    Ce colloque devrait permettre à chacun d'appréhender avec plus d'aisance les situations "critiques" rencontrées dans les pratiques d'accompagnement et renforcer la pertinence des réponses proposées.

     

    Renseignements et inscriptions auprès de : APF FORMATION - 01 40 78 69 52

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • "Changeons de regard" le 11 octobre dans toute la France

    campagne.jpgParce que le handicap fait peur, alimente les tabous, les personnes en situation de handicap sont victimes quotidiennement de discrimination : discrimination active (refus d'accès à un prêt, à un emploi...) ou passive (regards ou comportements désobligeants).Le constat est sévère : le handicap est la 1ère cause de discrimination en France . Une discrimination insidieuse, cachée, larvée, qui ne dit pas son nom. L'APF a donc décidé de pointer du doigt ces discriminations en organisant une grande opération nationale de sensibilisation le 11 octobre prochain pour amener le grand public à changer de regard sur le handicap. L'occasion aussi de libérer la parole des personnes concernées.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • Alerte : où est passé le droit à compensation universel ?

    Le gouvernement souhaite-t-il réellement une égalité des droits et des chances pour les personnes en situation de handicap ? C'est une question que l'on peut légitimement se poser au vu du projet de décret sur la prestation de compensation !En effet, on est loin de la notion de droit à compensation universel présent dans la loi votée le 11 février dernier. Par exemple, la proposition de financement des aides techniques et de l'adaptation du logement est plafonnée à des montants scandaleusement bas et insuffisants.L'AFM et l'APF tiennent donc à alerter sur ce projet de décret qui, s'il était retenu en l'état, maintiendrait les personnes en situation de handicap dans une situation de réelle précarité.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Procès en appel APF c/ cinéma CGR de Niort : la discrimination confirmée

    L'APF se félicite de voir que la cour d'appel de Poitiers a confirmé la condamnation pour discrimination du cinéma CGR de Niort, cinéma qui refusait l'accès à ses salles aux personnes en situation de handicap. Cette avancée est fondamentale pour la jurisprudence française, mais également pour la reconnaissance des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap dans la société. En revanche l'APF regrette que le cinéma n'ait pas été obligé à réaliser des travaux de mise en accessibilité. De fait les personnes en situation de handicap ne pourront toujours pas se rendre au cinéma à Niort. Seule perspective alors : l'application effective de l'obligation de mise en accessibilité des établissements recevant du public prévue dans la "loi handicap" du 11 février 2005. Il est donc essentiel que les décrets, actuellement en discussion, soient fidèles à l'esprit de la loi en mettant en place une politique d'accessibilité volontariste durable et en ne permettant pas les dérogations à caractère économique. L'APF a d'ailleurs prévue de se mobiliser à ce sujet le 8 septembre prochain, dans toute la France.

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent