Espace Presse - Page 109

  • Loi handicap : attention ça dérape ! Mobilisation nationale de l'APF le 8 septembre

    Après l'adoption de la nouvelle "loi handicap" du 11 février dernier, les décrets à venir sur la compensation et l'accessibilité risquent de restreindre fortement les principes établis, principes qui constituaient pourtant des avancées notables. L'APF se mobilise donc le 8 septembre dans toute la France pour faire entendre ses craintes et rappeler les revendications des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • Handicap moteur : Rentrée scolaire 2005 sous surveillance

    Avec l'APF, des parents organisent une veille scolaire téléphonique dès le 22 août prochain

     

    Des dizaines de milliers d'enfants et d'adolescents avec un handicap moteur seront accueillis dans les écoles le jour de la rentrée scolaire.
    Malgré l'attention portée à ces élèves par une majorité d'enseignants et de directeurs d'établissement, chaque année, des parents témoignent de difficultés d'accueil inadmissibles. Alors que la loi sur le handicap est parue le 11 février dernier, les modalités d'application (obligation d'inscription dans l'école la plus proche du domicile parental, création de maisons départementales des personnes handicapées...) ne seront mises en oeuvre que pour la rentrée 2006. Par ailleurs, pour un certain nombre de parents, l'organisation de la rentrée scolaire représente encore un parcours du combattant : recherche d'un établissement accessible, organisation et financement pour un transport adapté lorsque l'école est éloignée du domicile, obtention d'un auxiliaire de vie scolaire, etc. Chaque année, quelques jours avant la rentrée scolaire, des parents paniquent parce qu'ils n'ont encore reçu aucune assurance pour l'organisation de cet accueil scolaire de leurs enfants. Pour certains jeunes, les portes de l'école resteront encore fermées le jour de la rentrée.
    Dans ce contexte, et afin d'être à l'écoute de ces familles, des parents militants de l'Association des Paralysés de France ont décidé de s'engager dans une permanence téléphonique du 22 août au 15 septembre.

     

    Handicap moteur : veille scolaire téléphonique
    01 40 78 27 18 de 10h à 18h, du lundi au vendredi, jusqu'au 15 septembre ou par mail : scolarite@apf.asso.fr

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • "Europe du handicap : l'Est n'est pas en reste" : Une enquête exclusive menée en Pologne et en Hongrie dans Faire Face de Juillet-Août

    Avec les débats autour de la constitution européenne et l'élargissement de l'Europe, les pays de l'Est font l'actualité. Et sont victimes de préjugés. Depuis la chute de communisme, ils seraient en retard dans tous les domaines. Dont celui du handicap. On aurait tendance à penser que les personnes en situation de handicap sont cloîtrées dans des institutions. Alors qu'en est-il réellement ? Le magazine Faire Face a mené l'enquête en Pologne et en Hongrie. Un dossier qui balaie les idées reçues.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Editions, publications Lien permanent
  • Décret sur les ressources : des engagements tenus in extremis mais des dispositions encore insuffisantes

    Alors que le décret sur les ressources vient d'être adopté, l'APF prend acte des engagements du gouvernement. Elle tient toutefois à souligner qu'elle ne saurait s'en satisfaire et que le chantier sur les ressources – promis par Philippe Bas – devra comporter de réelles améliorations afin de répondre aux attentes des personnes en situation de handicap.

     

    L'APF prend acte des dispositions annoncées par le gouvernement : l'engagement par l'Etat des moyens financiers suffisants pour 2006, une garantie de ressources équivalente à 80% du smic net au 1er juillet 2005, et l'ouverture d'un chantier de concertation sur les ressources.

     

    Toutefois, pour l'APF, ces engagements ne constituent qu'une étape. L'association réitère ses demandes : une garantie de ressources équivalente à 100% du smic et la non prise en compte des ressources du conjoint dans le montant de cette garantie.

     

    L'APF tient également à souligner qu'il est inadmissible que le critère du "logement indépendant" qui permet d'accéder aux nouveaux dispositifs de ressources ait été maintenu. En effet, celui-ci est discriminatoire puisqu'il exclut nombre de personnes vivant dans un logement mais bénéficiant de services collectifs.

     

    Pour l'APF, si le gouvernement a fait un premier pas, il est encore insuffisant : les personnes en situation de handicap attendent toujours un revenu d'existence décent.

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Discrimination envers les personnes en situation de handicap : ça continue !

    Accès au prêt : L'APF porte plainte contre la Quatrem assurances collectives / Accès aux transports aériens: L'APF se pourvoit en cassation contre Air France

     

    Après avoir porté plainte contre la SNCF, le cinéma CGR de Niort (dont le procès en appel aura lieu le 30 juin à Poitiers) et le Ministère de la justice, l'APF poursuit son combat contre les discriminations.

     

    L'association accompagne la plainte de Mlle Coulibaly, victime de discrimination, de la part de la Quatrem assurances collectives lors d'une demande de prêt immobilier.

     

    Elle se pourvoit également en cassation contre Air France, accompagnant la plainte de Mr Foillard dont le fils s'est vu refuser l'accès à bord d'un avion du fait de son handicap.

     

    Ces nouvelles affaires de discrimination sont encore une fois fortement symboliques des obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap dans tous les domaines de leur vie quotidienne.

     

    Télécharger le dossier de presse en cliquant ici

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent